Iranian choreographic artist and performer

fren

Sufi night at Tapovan / Paris

La danse soufie d’Iran, appelée « Samâ » est une danse tournante au sein de laquelle s’articulent sept mouvements principaux, en référence aux sept astres errant parmi les étoiles et aux sept recommandations du poète persan Djalāl ad-Dīn Rūmī , aussi appelé Molânâ.
Cette danse mystique, fondée par Rûmi, est une recherche, une prière et une relation entre soi et le divin. N’étant pas dissociable de la poésie soufie, cette pratique est une réelle philosophie qui peut mener à diverses interprétations spirituelles. Les tours, dans les danses d’Iran, symbolisent souvent les quatre saisons à travers lesquelles le temps passe. La danse rappelle aussi les symboles que sont les quatre éléments de la planète : l’air, l’eau, le feu et la terre, qui s’unissent ensemble pour former le cinquième élément, »le vide », sans lequel les autres éléments ne pourraient être réunis.
La Danse Soufie est une danse universelle qui entraine le corps et l’âme vers la lumière spirituelle du cœur. Cette danse est aussi ce que l’on appelle en persan l’ivresse mystique: une sensation, un état indéfinissable apporté par la musique, la poésie et la danse. C’est ainsi que le danseur vit et incarne cet état sur les sons puissants du daf (tambour sur cadre orné d’anneaux à l’intérieur), instrument indispensable au rituel, mais aussi sur les mélodies enivrantes du ney (flute de roseau) tar et sétar (instruments à cordes pincées) qui accompagnent la cérémonie du samâ…

Upcoming events

19th MARCH 2018  7pm – 9.30pm

11th JUNE 2018  7pm – 9.30pm

00

 



CENTRE TAPOVAN 

 9 Rue Gutenberg, 75015 Paris

0.Comments

    Leave a Comment